L'autre soir, j'étais invité dans un cabaret parisien et les tableaux musicaux m'ont rappelé ces heures joyeuses passées sur les premiers jeux Nippon-Ichi : Marle Ôkoku Ningyô Hime et surtout Little Princess.
Voilà ce qui pète dans un RPG : l'humour et la chanson.
Aujourd'hui trop de RPGs se prennent au sérieux, c'est la fin du monde, le combat du Bien contre le Mal (genre y a 1 seul Bien et 1 seul Mal), je ne parle même pas des RPGs amateurs où 99% de la production se revendiquent de Final Fantasy VII, tout ça pour un résultat malheureux et prévisible : on a constamment une impression de déja vu.
Quitte à avoir un méchant assisté par des incapables, autant que le ton soit joyeux ; le vrai méchant qui répète 10 fois qu'il ne tolèrera pas un prochain échec est-il vraiment si méchant ? C'est pas crédible une seconde. Alors que les personnages fantaisistes comme on peut en voir dans les jeux Nippon Ichi ou dans Grandia, tout de suite ça demande un effort au game designer : on est obligé de creuser les persos, on peut pas se contenter de les avoir devant une porte, pof un combat, ah merde il s'est fait battre, il s'enfuit et revient 2 heures plus tard pour un autre combat....
Non, les méchants incapables et marrants, on est obligé de leur inventer des dialogues drôles, de leur donner un caractère sympathique et ça change du manichéisme facile à la portée du premier boutonneux venu qui part sur un scénario de fin du monde parce que la technologie c'est mal.
Créativement, c'est bien beau de se branler sur des musiques de RPG, mais QUI est capable de composer des chansons de RPG, hein, qui ? J'en connais un.
Donc composer des vraies chansons, avec des vraies paroles en rapport avec le jeu, bien sûr, créer de vrais tableaux avec les persos qui dansent, qui chantent en choeur et tout, c'est un véritable travail vers lequel, bien évidemment, le créateur de RPG abruti de conformisme évitera de se tourner. C'est tellement plus facile de balancer une chanson-thème en générique de fin ou d'ouverture et puis ça fait vendre du single.
Donc pour mon prochain RPG, forcément, ça va chanter. D'autant que des logiciels comme Vocaloid permettent de se passer de vrais interprêtes.
Tiens, check un exemple de jeu qui parle de fin du monde parce que la technologie c'est mal et qui réussit quand même à te placer une chanson dans une scène de légende :
Alors viens pas me dire que la chanson et le RPG ça tient pas la route, enculé !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
aaaaaah Aria di Mezzo :)
j'ai pas souvenirs qu'on pouvait choisir les dialogues de la chanson... meme ds la version US?
tain elle est belle cette scene.....j'avais oublié.
ca et le Theme of Lute avec le mec a motité mort rampant pour aller sauvé le groupe....et le fight avec le mec qui doit buter ses parents.....good old days :(
Enregistrer un commentaire