jeudi 2 février 2012
Ma croisade.
Xenoblade, je trouve ça à chier. Tu vas me dire que je suis le seul et que le jeu croule sous les éloges. Pas vraiment. Pour avoir été un peu en backstage, je peux te garantir que le jeu ne pouvait pas se faire descendre par la presse.
Premier point.
Ensuite, c'est facile d'être le meilleur quand t'es le seul. "Meilleur RPG de la Wii". Euh...Ouais, ils sont où les autres J-RPG ? Last Story ?
"Meilleur RPG de cette génération". Ben y a pas de quoi être fier, putain. Quand je vois des mecs qui écrivent ça comme s'ils brandissaient une médaille, j'ai de la peine pour eux. T'as baisé la fille la plus laide de ton lycée, mais ça va, t'es plus puceau, félicitations !
Faut vraiment être mort de faim (et je comprends que les fans de J-RPG le soient) pour en être à acclamer ce jeu comme le messie...
Pourquoi j'aime pas Xenoblade ?
1) tu vas me dire qu'il est très laid, à quoi je te répondrai que ça me fait ni chaud ni froid. Xenogears était pas le plus beau jeu du monde, loin s'en faut, et je te parle pas de son menu qui mettait des plombes à s'ouvrir ou de sa 3D qui te faisait rater tes sauts des dizaines de fois.
D'abord il est pas SI laid. Il est pas super beau, mais les cinématiques sont bien foutues, et puis il y a la voix de Wakamoto Norio (qui te spoile gravement le scénario, quelle idée débile d'associer une voix aussi reconnaissable avec un twist fondamental...).
2) le gameplay. Ça c'est juste pas possible : entre les endroits immenses remplis de vide, FF9-style, et chaque combat qui dure plus longtemps qu'une chasse au dragon dans Monster Hunter, merde, quoi ! 10 minutes par combat, mais AU SECOURS !
3) la mise en scène, le scénario, les musiques. Ce que je reproche le plus à ce jeu, je le reproche en fait surtout à son concepteur : le mec est resté bloqué sur Xenogears et nous présente un remix. Je peux même pas le soupçonner d'avoir tablé sur le fait que les joueurs de Xenoblade n'auront probablement jamais joué à Xenogears, tant ça se voit dans la mise en scène que le mec est juste resté bloqué sur son scénario initial.
Franchement, à chaque scène cruciale j'étais atterré. Copier-coller. Et quand je dis copier-coller, pas que les idées, hein : la musique, la façon de filmer, le MÊME film, avec des persos différents. Mais dans les mêmes rôles. Une impression de déjà-vu permanente alors qu'en plus le gars a ajouté un tas d'éléments qui n'ont rien à voir avec Xenogears, mais juste il a repompé son scénario et ses twists. Abusé.
Exactement ce sentiment que tu as en jouant à FF9 et en retrouvant les mêmes idées que dans les opera précédents, notamment FF4, comme un patchwork.
4) la putasserie du fan-service. Ça, c'est un truc qu'on se mange depuis Xenosaga, je comprends juste pas comment on peut justifier un truc pareil. T'es dans un scénario de fin du monde, et tu trouves complètement normal que l'armure plus puissante que ton armure tout en métal ce soit un bikini. Et des fleurs dans les cheveux. Et une plume dans le cul.
Je veux pas faire mon fan de Monster Hunter, mais voilà un jeu où les mecs qui ont designé les armures se sont donnés du mal. Xenoblade, t'as l'impression que les designers ont fait leur stage chez Nomura. "Et maintenant, on arrive dans les montagnes de glace, il fait un froid de canard, et tous les persos féminins sont à moitié à poil, yeah !".
Ton jeu, il PUE.LA.MERDE.
Et encore une fois, c'est peut-être effectivement le meilleur J-RPG de cette gen, mais y a VRAIMENT pas de quoi se vanter, hein, il faudrait plutôt s'inquiéter sérieusement !
Libellés :
FF4,
FF9,
game design,
putasserie,
RPG,
Wakamoto Norio,
Xenoblade
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ah bah je me sens moins seul. Même si le plus gênant pour moi c'était d'avoir l'impression de jouer à un MMO en solo en fait, avec les grandes maps vides, les quêtes chiantes "va tuer 4 escargots de mer et rapporte moi 3 intestins de triton baveux".
Que reste-t-il du J-RPG...
Finalement le plus grand mérite de ce jeu aura été de te faire reposter ici.
Enregistrer un commentaire