dimanche 6 juin 2010

Final Fantasy XIII - impressions sur le vif (3)

Tu sens, là dans tes mains, comment ça tremble à chaque explosion ?

Non ?

C'est normal, les vibrations c'est trop last-gen, on va quand même pas foutre un truc aussi ringard dans notre jeu du 21è siècle, non ?

A part ça, l'impression dominante, c'est le vide. Le vide du rien du tout, du temps qui passe pour que dalle dans ce FF où tu arrives au chapitre 4 pour te rendre compte que tout ce que tu viens de vivre a dû prendre 3h de temps dans le jeu. Autant dire qu'on est dans le néant tant au niveau de l'action que du scénario.
Le vide des couloirs également, déjà présent depuis le dernier CD de FFIX, sauf que les anciens FF avaient le bon goût de prévoir des combats aléatoires. Tu pouvais donc grimper ta montagne (FFX) toute vide en te faisant attaquer 100 fois. Là non : tu parcours ton couloir tout vide et les combats sont visibles, donc tu peux les compter sur les doigts d'une seule main, pour être bien sûr qu'il se passe vraiment RIEN dans ce jeu.

En fait, ce qui frappe le plus dans le déroulement du jeu, c'est le manque de vision globale, un peu comme quand tu commences un dessin par un bout de doigt pour te rendre compte au final que les proportions de ton perso sont à chier et que si les plus grands artistes commencent un tableau par des lignes structurelles, il y a une raison.
Voilà ce qui manque cruellement à ce FF : un sens artistique. Même les cinématiques puent l'amateurisme, le cadrage est quasi-systématiquement aux fraises, comme si la caméra avait été confiée à Michael J. Fox.

Ce manque de vision globale ressort également lors des scènes de foules, notamment les flashbacks de ボーダム (Boredom ? Ah ah !), où la qualité graphique est équivalente à celle de FFX, avec le même design flashy-70's typique de Nomura. A côté de ça, on en fait des tonnes sur le visage de Lightning. Au niveau cohérence artistique, c'est un peu comme si Daniel Auteuil jouait dans la pièce de fin d'année de l'école, tu vois.

Ben ouais, vieux, mais ton jeu, là, il tient pas la route. On dirait Naruto en manga, quand le mec ça le fait trop chier de dessiner correctement un perso, alors il laisse le fond blanc derrière, pour compenser son effort, ou l'inverse (sérieusement, vous avez lu les derniers tomes de Naruto ? Le mec a vraiment pas honte, quoi).

Mais fais comme si j'avais rien dit, de toute façon t'en as vendu des caisses de ton jeu, c'est pas comme si la qualité ça t'intéressait plus que ça, hein...

1 commentaire:

Vincent a dit…

Jusqu'au chapitre 11, c'est que ca man ! c'est du couloir a foison.
Le chapitre 12, ca sera du Monster Hunter pour repartir sur le dernier comme les 11 premiers.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons