lundi 8 juin 2009

Juste je comprends pas.


Alors en ce moment, figure-toi que je suis grave accro à ce magnifique jeu qu'est Odin Sphere.
Magnifique pour plusieurs raisons :

1) les graphismes. Je te fais pas un dessin, si un jour tu as vu des screenshots de ce jeu, direct tu as mouillé ton calbute. Visuellement, c'est superbe.

2) le son. Les musiques sont biens, OK, mais le détail qui tue tout, c'est les doublages ; tous les dialogues sont parlés, et pas par n'importe qui : tout le gratin du doublage japonais a répondu présent !
Que des voix de légende que t'as entendu mille fois dans tes anime préférés.

3) l'histoire. On a beau se rendre compte que tout le système du jeu tourne autour d'une répétition qui évite à tout le monde de dessiner 200 décors et 100 ennemis différents, la qualité de l'histoire et surtout de la mise en scène font que ça passe très bien. Même, on en redemande. C'est rashômonisant.

Au milieu de tous ces sujets d'émerveillement, y a juste 1 truc que je comprends pas : les ralentissements. De 2 choses l'une :

- comment se fait-il qu'une PS2 (et à plus forte raison la PS3 sur laquelle je joue en ce moment) lutte pour animer 10 ou 20 sprites 2D en même temps quand elle est capable de gérer un God of War sans aucun ralentissements, malgré la 3D des persos et des décors, les animations et tout le bordel à l'écran ? Le monde des ténèbres, et à plus forte raison le combat contre Odette, mais AU SECOURS, quoi, j'ai l'impression de jouer avec un émulateur PS2 sous Windows 98 !

- le bêta-testing. Ça, c'est LE truc qui me tourmente : comment tu peux investir autant d'efforts dans un jeu, et quand tu le bêta-testes, que tu vois bien (tu peux pas faire autrement) que le jeu ralentit de façon absolument inadmissible, comment tu fais pour te dire "bon, ben c'est cool, on le laisse comme ça, on touche plus à rien." ?!!!
Comment tu fais pour pas te dire "tiens, faudrait mettre un peu moins de sprites dans ce combat, alléger un peu par-ci par-là, faire un truc, je sais pas, améliorer le moteur, repomper un javascript sur le web, je sais pas, UN TRUC QUOI !!!!" ?

Vous me tuez, les gens, vous me tuez...

6 commentaires:

IcingSugar a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas plus de post, parce que je peux dire que je me suis fendue la poire en lisant les derniers articles.
Celui-ci sur "Odin Sphere" étant un très bon cru !

Néant a dit…

Je crois surtout que les machines actuelles ne sont pas du tout pensées pour la 2D. Hardware comme Software. Y'a des jeux 2D de Sega Saturn qui doivent à peine être faisables sur PS2. Pour la PS3, si y'a pas les outils de développement adaptés, c'est pareil. J'y connais rien mais par exemple, le directx doit être un gros incapable avec la 2D. Il faut donc créer des outils spécialisés. Et vu les équipes qui développent en 2D, elles ont pas les moyens ni les compétences d'ID Software.

Robert Patrick a dit…

Je sais pas, mec, moi j'ai un Street Fighter 3rd strike PS2 qui m'a bien l'air d'être en 2D et qui tourne de la bombe ;-D
Moi je crois surtout que tout le monde a pas forcément envie de se sortir les doigts du cul...

Néant a dit…

Peut-être aussi que les Jap aiment ça, les...

Anonyme a dit…

dans odin spehere chaque element du corp, ' une main, un bout de vetement, une tete... est une texture plaqué sur un polygone 3D, imaginons que tu as 32 partie en comptant bas sur chaque perso, que tu as 20 perso à l'écran ... et bin ça fait 640 matrice de rotation à calculer et c'est peux être plus que dans un god of war... oui c'est ça l'ironie de la situation, de la 2d affiché avec un hardware 3D ça peux etre plus couteux en process qu'un jeu 3D. dans un street figther le personnage est en un seul tenant c'est un vrai sprite et non un assemblage de sprite

Robert Patrick a dit…

@Anonyme : merci pour ces précisions.
Ce que je n'excuse pas, c'est la lenteur du truc qui n'est pas corrigée.
Et puis on n'a pas ces problèmes dans Oboro Muramasa sur Wii.
Tu vas me dire qu'une Wii c'est plus puissant qu'une PS2 ?!!

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons