vendredi 19 novembre 2010

East vs West

Tu le sais, les Américains comprennent pas pourquoi les Japonais veulent absolument incarner des adolescents dans leurs jeux, et les japonais comprennent pas pourquoi les Américains peuvent pas concevoir des persos qui aient pas 40 ans et 100 kilos de muscles.

Par exemple, le héros typique japonais, c'est les ados de Final Fantasy :


Alors que le héros américain, c'est plutôt Marcus Fenix :


Tu remarqueras au passage qu'il s'agit du perso Deathblow qui date d'il y a 20 ans, comme quoi on est vraiment dans le stéréotype Ricain, hein : si t'es militaire, t'a forcément cette tronche de bœuf. Créativité, quand tu nous tiens...

Alors un élément de réponse, ce serait l'identification du public. Je n'y crois pas une seconde, vu que le public des FF ne se limite pas aux ados de 15 ans et que le public des FPS n'est pas exactement le mec de 40 ans...

Ce qu'il se passe, à mon sens, c'est que dans un JRPG on gagne de l'expérience. Il faut donc ne pas trop en avoir dès le début. Le scénario de base relevant du parcours initiatique (on apprend l'amour, le Bien, le Mal et les responsabilités en cours de route), il se prête évidemment bien plus à un jeune héros qui va forger sa personnalité à travers l'aventure qu'à un vieux qui a déjà tout vu et qui va plutôt construire un bunker dans son jardin au lieu d'aller explorer tout le continent. Le militaire aguerri sachant qu'on joue toujours mieux à domicile, tu penses bien que la géographie de ton RPG va en prendre un coup.

D'ailleurs tu vois bien à quoi ressemblent les vieux dans les Final Fantasy : ils sont occupés. Ils ont un boulot (garde royal, ingénieur, etc.), une famille (les Cid ont généralement une fille qui sort avec le héros), bref, faut vraiment que ce soit la fin du monde et que leur gendre soit impliqué pour qu'ils daignent te prêter leur aéronef.

Pour les jeux de guerre (FPS) en revanche, on préfère un militaire avec du galon, parce que ça paraît plus crédible que ce soit un professionnel qui arrive à la fin du jeu plutôt qu'un rookie qui aurait jamais touché un flingue de sa vie et qui tout d'un coup truciderait à tout va sans se poser de questions, avec une science stratégique tombée du ciel, check comment je fais des cartons à 200m, la chance du débutant qui me suit pendant 10h de jeu.

Donc le choix du perso est évidemment lié au type de jeu bien plus qu'à un aspect culturel. T'as qu'à voir Metal Gear Solid, où on joue un vieux. Ça se tient.

2 commentaires:

Néant a dit…

C'est une thèse.

Culturellement, je crois que l'Occident a une esthétique beaucoup plus réaliste, fonctionnelle et sociale. On aime les personnages à cicatrices qui en ont déjà bien bavé.

J'ai commencé un RPG PC américain qui avait pour ambition lorsqu'il est sorti de reprendre les codes des Final Fantasy. ANACHRONOX. Le héros est un tocard de détective privé qui se fait rosser la gueule sévère dès la cinématique d'introduction. Il doit avoir 35-40 piges et c'est le genre à avoir bien écumé les bars, sa gonzesse est décédée et continue à la hanter, il est cynique etc.

Rien à avoir avec Kingdom Hearts par exemple, où des pré-adolescents totalement innocents et naïfs font trempette à la plage.

Cet aspect crépusculaire et cinématographique (les RPG occidentaux ont des univers filmiques, la mise en scène et les dialogues y sont beaucoup plus importants) ne se retrouve pas totalement dans les J-RPG, peut-être parce que ces derniers n'ont pas les mêmes prétentions et ne revendiquent pas les mêmes héritages culturels.

Aussi, je crois que les publics visés sont clairement différents. les J-RPG sont majoritairement développés sur console, c'est-à-dire pour des adolescents ou des jeunes hommes. Les RPG occidentaux sont majoritairement (ou étaient...) développés sur PC, dont pour des jeunes hommes et des adultes.

Les exigences en terme d'écriture et de vraisemblance s'en trouvent fondamentalement différentes.

Robert Patrick a dit…

Marrant que ce soit toi qui commente, vu que c'est le genre d'article que j'aurais complètement pu écrire sur LevelFive (s'il avait fait 3 pages de plus). ;-D

En fait, le format a d'autres propriétés : par exemple, pour un Occidental, Diablo est un RPG, et on retrouve dans l'Heroic Fantasy (en film ou en nouvelles, mais justement pas dans Diablo) les codes du JRPG : un puceau va se retrouver impliqué dans une aventure avec un guerrier qui a déjà tout vu, une elfe qui a vécu 150 ans, etc. Et ce sera pour lui l'occasion de devenir un homme, là encore parcours initiatique.
Il se trouve quand dans les RPG occidentaux typiques, on n'a avant tout pas ce type d'histoire de fin du monde, on est vraiment plus dans le Zelda-like : va délivrer ta princesse, sauve le royaume; mais pas "sauve la planète".

J'ai pas pris exprès l'exemple de Kingdom Hearts parce que ça se passe dans l'univers Disney, donc fatalement on peut pas échapper au côté gamin.

Par ailleurs, je crois que le RPG occidental met moins l'accent sur le phénomène d'équipe. Dans un (bon) RPG japonais, tu as un développement de quasiment tous les personnages, alors qu'il me semble que cet aspect est clairement en retrait dans un RPG occidental où on se focalise essentiellement sur le héros. A ce titre, évidemment, on est dans le culturel 100%.

 
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