lundi 20 décembre 2010

L'est bien embêté...


Je suis en ce moment dans Final Fantasy 7 (non, pas "toujours", "ENCORE", je le refais) parce que je suis complètement accro de son gameplay. Du coup, comme je connais déjà l'histoire par cœur, je suis vite saoulé par les cinématiques de 20 minutes. S'il y a un truc auquel il faudra penser dans la version PS3 (toi-même tu sais, il va falloir vite générer du cash flow si on veut pas se retrouver à la rue), ce sera de pouvoir zapper les cinématiques. Là, on pourra parler.

Alors sinon, comme j'ai bientôt fini le jeu, j'aimerais bien me faire un autre FF, parce que je me suis rendu compte que j'aimais surtout JOUER SUR MA PSP. Jouer dans mon lit, c'est grave le kiff.
Donc je me disais, tiens je me chopperais bien FF8 ou FF9.
Ah ben oui, je les ai déjà. Version US et Jap pour FF8, et puis version collector Jap pour FF9.
Et j'ai cherché pour savoir si on pouvait ripper ses CD pour en faire des .ISO PSP, ben on peut pas avec une PSP normale et un firmware à jour. Ou t'es un pirate, ou t'es une vache à lait. J'ai visiblement mal choisi mon camp (mais en même temps j'ai une carte PSN Store de 3000¥ achetée au temps où le ¥ était faible)...

FF8, j'aime bien le système de combat (pipé à mort), la musique de combat, Zell qui fait des dégâts de ouf non-stop, tes persos blindés jusqu'à la race au bout de quelques heures, la customisation des armes, le jeu de cartes, les seins tout bleus de Shiva, Léviathan qui tremble dans tes mains, tout ça est très très sympa.

SAUF QUE.

FF8, c'est aussi la musique du Balamb Garden dans tes oreilles pendant 1 million d'années, les quêtes à 2 balles qui te font faire des allers-retours bien chiants dans des villes biens reloues et des heures à drainer tes magies pour avoir des stats de fils de pute. J'en suis fatigué d'avance.

De l'autre côté du ring :

FF9, c'est des graphismes pas trop moches sur PSP, des dialogues sympas, un système de skills intéressant, des musiques pas trop mal et quelques scènes de légendes (Alexander).

SAUF QUE.

FF9, c'est surtout une lenteur qui suinte dans tout le jeu, des dialogues à la progression scénaristiques (d'où les 4 CDs), au levelling des persos, et puis du creux du creux du creux (et puis ce système d'email dont on n'a, au final, rien à foutre). J'en suis écœuré d'avance.

En fait, ces 2 jeux sont pas mal par moment. Au début pour FF9, au milieu pour FF8. Mais du début à la fin, non.

Et moi je voudrais un RPG bien du début à la fin. Je vais quand même pas finir par craquer ENCORE pour FFtactics....

4 commentaires:

Vincent a dit…

Tes criteres de selection sont trop rudes !
A part un FFV ou un FFVI, j'ai pas grand chose a te conseiller.
Mets toi aux "Tales of" ^^

alfoux a dit…

J'ai vraiment du mal avec les JRPG, et en te lisant ça n'arrange rien. Je comprends pas cette manie d'étirer à fond le jeu alors qu'on pourrait faire, dans pas mal de JRPG, des coupes monumentales (qui n'apportent rien à l'histoire, aux personnages, en émotions etc.).

J'en parlais avec Néant il y a peu, il m'avouait que sa limite c'était 25/30 heures, au-delà il décrochait. Je crois que la mienne c'est moitié moins...

Ama a dit…

Dans le genre long et chiant, y'avait aussi Ludra No Hihô, avec des dialogues des textes de 120m de long... Ahhh j'en ai la chtite larmichette de nostalgie qui coule, tiens !

Ama, joueur de DolaQouéV (et Phantasy Star III parce c'est ce qui tient le mieux face à FFVI).

M. Cromwell a dit…

Je vois pas ce que tu reproches à la musique de Balamb Garden, je la trouve vraiment géniale. A vrai dire ça me rappelle le temps où j'étais gosse : FF8 m'a marqué ( à l'époque j'avais initialement loué le jeu pour un week-end mais j'avais tellement accroché que je l'avais gardé un mois sans rien dire à mes parents ni à la vidéothèque ) car Balamb représentait ma conception de ce qu'était une université.

Maintenant que je suis étudiant je déchante grave~

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons