mercredi 30 mars 2011

J'te raconte ma vie.



1998, on surfait encore avec Netscape...

J'utilisais une des premières versions de l'émulateur ZSNES et je téléchargeais des jeux, ceux que j'avais pas eu l'occasion de connaître dans ma période SNES, justement. L'époque où je me tapais royalement de savoir ce qu'était un RPG et pourquoi c'était bien : moi, je jouais à Street Fighter.

Sauf qu'après avoir découvert les RPG avec Final Fantasy 7 (en 1997, donc), j'ai évidemment eu envie de me faire ceux de la SNES. Problème : mon meilleur ami avait donné notre SNES à sa femme de ménage (elle s'était fait cambrioler, les méchants avaient embarqué la console du gamin, mon ami a fait un geste).

Donc pas de SNES pour jouer.

C'est là qu'intervient l'émulateur, yeah !

Donc je télécharge Chrono Trigger, normal, et je commence à jouer.
Eh mais...! Il est génial ce jeu !!
Sauf qu'en 1998, ZSNES ne gérait pas encore les transparences, donc arrivé en 2300 A:D, l'écran du jeu il devient juste TOUT NOIR !!!!!!

WHAAAAAAAAAAATT ?!!! Mais comment je vais pouvoir jouer à mon Chrono Trigger, moi ?!

Alors je me tape les magasins, et là check ma trouvaille : une cartouche Chrono Trigger version US, pour la modique somme de 349 Francs, soit 53,20€. C'est pas donné, bordel. D'occase !

Mais y a plus fort encore : maintenant qu'il a sa cartouche, il va lui falloir une Super Nintendo AMÉRICAINE, because les cartouches elles ont pas le même format (les cartouches françaises et japonaises étaient arrondies, les ricaines rectangulaires). Donc pareil, téléphone à tous les magasins de Paname pour trouver une SNES d'occasion US, et j'en ai trouvé une, pas chère du tout, mais avec un adaptateur secteur Sega.

Et j'ai enfin pu jouer correctement à mon Chrono Trigger !

5 commentaires:

swisscheese a dit…

Chrono Trigger en est un, mais en general, les RPG japonais des annees 90 sur Super Famicom (FFV et FFVI sont d'anthologie!!) nous ont rendus cons... pas vrai?

Sébastien a dit…

C'est vrai que c'est tout de même aberrant de payer plus de 50 € pour un jeu en version SNES alors que Nintendo sort des versions améliorées pour DS et consorts à parfois moins de 20 €. En achetant une DS dont le prix va baisser dans les mois qui suivent et ensuite plusieurs remakes de RPG à moins de 20 € (voire encore moins) permet de rentabiliser l'achat d'une nouvelle console.

Anonyme a dit…

Il faut faire attention, les remake de RPG, pour peu que le nom ne soit pas FINAL FANTASY, sont souvent tirés en peu d'exemplaire voir, juste ce qu'il faut pour la demande. Ce qui fait que, Chrono trigger, qui est sorti il y a pas si longtemps ce vend d'occasion aussi cher, voir plus que le prix neuf. Attendre pour avoir moins cher, c''est bien, mais pas toujours et je me mors les doigts d'avoir attendu pour obtenir certains Fire Emblem ou Valkyrie Profile : Lenneth.

Ama a dit…

350 balles une cartouche ? (lol)
Pas cher, à l'époque, le tarif de base à l'import était de 600 bastos.
Mon record perso : me suis fait "arnaquer" par une boutique à panam (chai plus laquelle) en achetant l'utimissime Bahamut Lagoon à 2 semaines de sa sortie officielle au Japon pour... Tadaaamm... 800F !!!!!! C'est pas de la folie ça ? quand je vois maintenant les cartouches dans les back des GEO à 150 yens, ça m'fait mal aux fesses, tiens... (T_T)

Ama, collectionneur de cartouche SFC neuve (sinon, c'est trop facile)

Anonyme a dit…

à l'epoque, si t'avais pas Street Fighter 2 à sa sortie sur snes fin 92/debut 93 t'étais une fausse couche...le jeu etait en rupture pour noel et des boutiques le proposait a 700balles. Je ne compte pas les heures passées dessus, trop heureux de pouvoir y jouer sans laisser une hercules 5F dans une borne de café. que de souvenirs

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons