samedi 24 octobre 2009

BOOM ! Headshot !... Tiens, non ?!!


Comme tout le monde a dit plein de bien de Senjô no Valkyria, je me suis dit : "tiens, je vais essayer la démo".
Donc je chope ça sur le PSN japonais, histoire de dire qu'on y trouve autre chose que des démos pour la PSP, que je ne me suis pas encore décidé à acquérir, et roule le tank !

En bon novice, je me fade le tutoriel 2 fois, histoire d'être bien sûr. Ça l'air sympa, et j'aime bien cette histoire de dégâts multipliés en cas de headshot. Genre réel, quoi.

Sauf qu'au moment de passer à la mission, on oublie les prétentions réalistes et on plonge dans le grand n'importe quoi :

- ma snipeuse peut pas faire plus de 3 pas. Fallait me le dire, j'aurais apporté un fauteuil roulant (avec des pneus de VTT, parce que ça se passe sur une colline).
- ma snipeuse vise un mec en pleine tête (curseur rouge) : ça passe à côté. Trop la peine d'être un sniper, du coup...
- On réessaie, en visant plein torse, pour être sûr : ça passe à côté.

En clair : paie ta snipeuse paraplégique ET bigleuse qui ne sert à rien d'autre qu'à gaspiller des tours de jeu. Je kiffe.

Essayons Rosie et sa mitrailleuse :
- je cartouche un soldat normal de partout, il meurt pas.
- je cartouche un soldat normal de partout dont la tête, il meurt. Bien.
- je cartouche un soldat antichar à bout portant dans le dos, bien dans la gueule : il se retourne en se marrant !!

Je sens qu'on verse peu à peu dans le n'importe quoi, mais j'ai gardé le meilleur pour la fin (ceux qui ont fait le jeu me voient venir...) : le tank.

Alors le tank, c'est génial :
- tu as un obus de 82 qui bute un soldat en 1 coup et qui rase les sacs de sable devant lui, super pratique, sauf que tu n'as droit qu'à un obus par PHASE. Pas PAR TOUR, PAR PHASE. Bien dégoûté.
- tu roules avec ton tank sur les mecs, que crois-tu qu'il se passe ? Rien, exactement. Pas le moindre dégâts, pas de mecs écrasés, que dalle.
- le plus drôle, évidemment : tu prends ton soldat de base, tu lui places un obus de 82 entre les deux yeux et le mec IL MEURT PAS !
Ah ça, il perd de la vie, c'est sûr, mais il meurt pas.

Donc je résume : ton équipe de bras cassés se compose d'une snipeuse qui snipe rien du tout, d'un tank avec des faux obus qui tuent pas les gens, et de mitrailleurs qui utilisent des balles en caoutchouc quand ça leur chante.

Mec, je te le dis tout net : ton jeu il pue la merde.

6 commentaires:

Néant a dit…

T'es dur, c'est sûrement un des meilleurs jeux de la PS3. L'inefficacité des armes, ça viendrait pas de l'inexpérience des bonhommes ?

Sinon, quand est-ce que tu poses tes mains sur Demon's Souls ?

Robert Patrick a dit…

Ah mais ça, mon gars, j'en ai aucune idée, de quoi ça vient, vu que c'est que la démo.
Alors peut-être que la snipeuse snipe mieux quand elle a du bon matos et quelques points d'XP en plus, mais l'obus qui tue pas, ça fout la rage.
Pour être tout fait honnête avec toi, tu me cueilles au sortir d'une partie, parce que même si j'ai trouvé que ces aspects craignaient du boudin, y a quand même un peu de fun là-dedans, et du coup j'ai pas viré la démo ;-)

IcingSugar a dit…

Mon copain a fait le jeu et il l'a trouvé vraiment bien ! Mais je ne sais pas comment il a fait, parce qu'à chaque fois qu'il continuait ce foutu jeu, il n'arrêtait pas de gueuler.
"'tain ce jeu il triche !" "Ça snippe pas" "Ce tank c'est de la merde, il se manœuvre pas".
Bref que des mots d'amour qui ont fait que ça ne m'a pas donné envie de le faire, surtout que si ça triche, ça pourrait m'énerver facilement. :)

Sonocle Ujedex a dit…

En même temps, si c'est censé être aussi réaliste qu'un FFTactics, un Advance Wars ou un Fire Emblem, c'est pas si illogique; Le tank équivaut au gros costaud à la hache, la mitrailleuse au gars à l'épée ou avec un arc, et le sniper est le celui qui fait que des coups critiques mais du coup, à une faible chance de toucher pour une question d'équilibre.

Mais après oui, on peut dire que c'est chiant et pas malin de transposé bêtement une logique de tactical-rpg de base comme ça dans un contexte de WW2, même alternatif et japanimo-finalfantasifié avec son héros qui chiale et sa grande sœur sexuellement ambiguë.
Je veux dire, le plaisir de manœuvrer un équipement de guerre début XXeme siècle, de contrôler des tanks, des sniper et des fantassins badass...et bien finalement non, parce que sinon, ce serait abusé avec le genre de gameplay qu'ils avaient choisis et il faut se conformer au système des classes et les transposer au mieux au diffèrent types d'unité.

Ce genre de logique de jeu vidéo et de suspension de crédibilité marchait très bien avec un Advance Wars où les unités sont tout petits, mignons et colorés et que les généraux ressemblaient à des types marrants sortis d'un manga shonen. Tu t'en foutait qu'une infanterie de soldat seul bloquait l'accès d'un pont à une escouade de tank parce qu'il occupe la case qui se trouvait juste à l'entrée.
Pour Valkyria Chronicle, il faut vraiment supporter la logique de jv et la suspension de crédibilité très loin pour l'apprécier vraiment et s'amuser comme il faut ce jeu qui est quand même globalement bien fait.

Robert Patrick a dit…

@Sonocle : pas mal argumenté, mais "le mec qui fait des coups critiques et a une faible chance de toucher", je l'engage pas comme sniper !!
- Hey, chef, je peux être le sniper de l'équipe ?
- Tu sais viser ?
- Non, que dalle, j'ai 2/10 à chaque œil et je viens de développer une cataracte, mais quand je touche ça fait mal.
- WTF ?!!

Sonocle Ujedex a dit…

Il faut admettre que sur ce point, t'as parfaitement raison. En plus c'était drôle. :)

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons