mardi 17 novembre 2009

Nouveau concept.

Je suis en ce moment même plongé dans l'écoute de l'OST de Final Fantasy XII, jeu pour lequel vous me connaissez des facilités à la médisance.
Squenix a, avec ce jeu, exploré un nouveau concept : le jeu qui pourrit sa propre OST. J'avais d'ailleurs noté à l'époque que FFXII contenait "quelques bonnes musiques", alors qu'il en contient vraiment plus que ça, t'as qu'à voir.

Tandis que Square/Squaresoft nous avait abreuvés de jeux aux musiques si complémentaires de l'univers vidéoludique proposé qu'on ressortait à la fois ému par le jeu ET la musique (= j'ai kiffé la scène et je me choppe l'OST direct !), Squenix nous propose avec Final Fantasy XII un jeu qui fait que tu zappes complètement la musique !!

Balaise, non ?

Ben ouais, mec :
- maintenant que t'as des scènes cinématiques blindées jusqu'à la gueule de dialogues, ben t'as plus la musique en fond sonore principal.
- maintenant que tu te balades librement en combattant comme tu veux, tu n'as plus ce sentiment de "la musique de combat" qui vient ponctuer ton parcours, même quand tu veux faire du levelling jusqu'à la nausée.
- enfin, comme FFXII est d'une pauvreté lamentable en scènes émouvantes, scènes elles-mêmes dialoguées jusqu'à l'aphonie, tu penses si la musique ça t'est rentré par une oreille et sorti par l'autre !

Tiens, tu veux un exemple ? Si je te demande de me chantonner la musique de combat d'un Final Fantasy, du 4 au 9 (peut-être même du 10), je suis sûr que tu le fais sans te forcer. Pareil si je te demande le thème de l'opéra dans FF6, ou le "theme of love" de FF4. Ou n'importe quel thème de Chrono Trigger ou de Xenogears. Toi-même tu sais.

Maintenant je te demande le thème de combat de FFXII.... Le thème des plaines de moncul dans FFXII... Le thème du combat contre un boss ou le thème d'un perso....

Ah, tu vois.

Tu vas me dire "Nan mais attends, tu triches : Sakimoto c'est un psychopathe ! Tandis que Uematsu Nobuo organise toutes ses musiques autour de thèmes mélodiques, l'autre il balance des milliers d'instruments à la seconde, avec des arpèges de harpe inchantables !".

C'est pas la question, enculé, tu sais bien que si je te demande le thème de l'empire de FFXII, tu vas me le sortir de tête en moins de 2 secondes. Juste parce que c'est LA musique qui accompagne une scène cinématique silencieuse (qui bute). Et tu sais bien que tu connais par cœur les musiques de Final Fantasy Tactics, alors te fous pas de ma gueule !

Le problème, c'est que Final Fantasy XII t'a pourri son OST avec sa mise en scène nazebroque, voilà le problème !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons