jeudi 27 mars 2008

Say my name, bitch !

Deux cas de figure :

a) les noms sont définitifs.
b) les noms sont modifiables par le joueur.

Je préfère évidemment le premier cas. D'abord parce que je préfère que les gens aient pensé à une histoire entière avec des persos qui auraient un nom en rapport avec leur physique ou leur rôle. T'en fais quoi de ton super beau gosse de héros si je l'appelle "Bébert" ?
Et puis j'aime bien quand le jeu évite de transpirer le pathos. Règle numéro 2 de la psychologie du RPG : si le joueur a l'occasion de nommer/renommer les personnages, il donne FORCÉMENT le nom de sa copine à la copine du héros. Ça me fait GER-BER. Je te parle même pas de la règle numéro 3, où le gars renomme les autres persos en fonction de sa famille et de ses potes, ni de la fameuse règle numéro 1 : si le joueur peut nommer le héros sans proposition préalable (=nom par défaut), il choisit FORCÉMENT un nom de merde, influencé dans 99,9% des cas par un autre jeu vidéo ou un dessin animé à la mode. Y a qu'à voir comment les mecs se choisissent des pseudos sur les fora de discussion, t'auras vite compris à quoi t'attendre.

Ensuite, tu prévois pas toujours qu'il fallait que tu donnes un nom au héros et du coup t'es bien emmerdé. Un méchant charismatique qui a un nom charismatique, OK. Mais un mec que tu connais même pas (puisque c'est le tout début du jeu), tu dois en plus lui donner un nom ? Comme à un clébard, alors ? Ben désolé les gars, je veux bien donner un nom au petit bout de clebs dans Nintendogs, mais un gars qui a passé les 15-20 dernières années à vivre sans nom en attendant que je lui en donne un, j'y crois pas une seconde. Tu m'as construit un perso, tu lui as prévu une histoire ? Alors tu lui a donné un nom. Point-barre.

La prochaine fois, je reviendrai sur le fameux problème du héros muet.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

entierement d'accord avec toi.
d'autant plus que comme j'aime bien faire les choses si j'ai le chois je passe 20 minutes a chercher :).

et puis Ken qui appelle ses persos de Diablo 2: Salope......bref no comment.

Anonyme a dit…

Mother 3 contredit tout ça. Mais il faut que t'acceptes un rpg où tu contrôles parfois un singe.

ElieDeLeuze a dit…

Etrange. A la lecture de ce billet, les premiers noms de personnages qui me viennent à l'esprit sont Arthémone, Philomène, Euthyphros...

Vous croyez que ça se voit que je suis prof ?

Sonocle Ujedex a dit…

Daccord avec Kamui. Il y a même une interview de Shigesato Itoi sur Starmen.net qui témoigne de réaction de joueur qui ont eu une dose d'émotion supplémentaire en proposant de personnaliser les noms de certains persos. mais pas n'importe lesquels: le héros bien sûr, mais aussi son frère, son chien, son père et sa mère. Bref, les gens qui sont vraiment proche de toi dans la vie de tout les jours; la famille quoi.

Alors après, si tu a eu quelques échos sur la portée émotionnelle de Mother 3...tu vois un peu mieux, sans spoiler, le potentiel de ce choix de game-design.

Ou alors, peut-être que les joueurs japonais de rpg sont plus pertinents que les joueurs occidentaux. ^^

Eliedeleuze> Tu sais, depuis qu'on a des générateurs de noms dans nimporte quel langue, même en elfique et klingon, alors...

Goudie a dit…

En début de lecture, j'étais pas d'accord. Après tout, pourquoi pas personnaliser le nom, pour se mettre un peu plus "dans" le jeu.

Argument après argument, j'y vois plus clair, et j'ai envie de dire : pas con.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons