mardi 11 mars 2008

La shônen attitude


Si je te demande combien il y a de méchants dans FFVII, tu vas sûrement me répondre : "Ben 1 : Sephiroth !".
Si je te demande combien il y a de méchants dans FFVI, tu vas certainement me répondre : "Ben 1 : Kefka !".

Techniquement ça se discute, mais grosso-merdo tu vois quand même où je veux en venir : le mec que tu identifies au méchant, y en a qu'un = le méchant. A priori, j'aime bien. Le méchant charismatique, c'est cool comme concept. Je dis pas qu'il règne tout seul sur tout son empire sans se faire aider, je dis juste que c'est le cerveau de l'affaire et que le numéro 2 c'est déjà un mec normal, pas un deuxième boss.

Le problème, c'est la shônen attitude, cette façon d'adapter une recette de manga (tout grand méchant est accompagné d'une dizaine de sous-méchants super balèzes qui feront durer les combats et gagner un temps précieux au mangaka) à un jeu vidéo, de préférence un RPG.

Exemple : Kingdom Hearts 2. Le 1 avait un concept génial : une confrérie de méchants qui étaient les méchants de leurs dessins animés respectifs, le tout supervisé par la sorcière de La Belle au Bois Dormant. L'occasion faisait les larrons.
Dans KH2, en revanche, on vient nous présenter des clones (=des mecs tous habillés pareil), une sorte de mafia locale inventée de toute pièce pour pallier l'absence des méchants qu'on a tués dans le premier épisode. Pareil dans FFXII : le grand méchant planque ses fesses jusqu'à la dernière minute et on se frite avec ses collègues, les juges.

Comme c'est pratique, comme c'est bien trouvé ! Voilà ce que j'appelle un concept de merde. D'abord parce que ça manque cruellement d'originalité. Tous les mangas "shônen" font ça, donc je vois pas l'intérêt de le faire aussi dans un jeu vidéo original (vu que les jeux vidéos adaptés des mangas qui font ça le font aussi, du coup...).

Non mais tu imagines le manque d'imagination qu'il faut avoir pour diviser son scénario en rencontres de boss sous prétexte qu'il y a une dizaine de mecs à tuer pour gagner ? Repense à des scénarii un peu bien foutus, genre Xenogears. Repense aux causes et aux conséquences qui font que tu avances dans l'histoire. Bien sûr il y a les Elements, un "groupe de méchantes" qu'il faut affronter à la suite, mais mets un peu en perspective l'importance des Elements avec toute l'histoire... C'est négligeable.
A contrario, les méchants de KH2 c'est TOUTE l'histoire ! D'où faiblesse.

Si le seul but de ton perso c'est d'aller en rencontrer un autre et lui péter la gueule, et que après il doit encore aller en voir un autre pour lui péter la gueule parce que le but du jeu c'est de péter la gueule à tout le monde pour "gagner", je te le dis direct : je pense qu'on va rapidement se faire chier dans ton RPG. Moi, le dernier jeu où je passais d'un mec à un autre pour leur péter la gueule c'était Street Fighter.

Choisi ton camp, camarade.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si c'est bien amené en général ca me gene pas trop.
Ce que je déteste c'est qd tu passes 40% du jeu a hair un perso pour en hair un autre pdt 50% et au final le vrai mechant est un autre perso que t'as a pein le temps de connaitre tu l'as deja butter. ca c'est nul.

Example ds FFVIII, les 2 premier discs en gros tu veux tapper Seifer mais non en fait il est controlé par Edea.
donc jusqu'au dernier donjon tu te dis "putain salope je vais te poutrer" et 1/2h avant la fin ah ben non le vrai mechant c Ultimecia!!!
ben moi je dis fuck!

au moins Sephiroth qd tu le tapes t'as envie de lui peter la gueule meme s'il a pas eu une vie facile.

Robert Patrick a dit…

Ce qui est d'autant plus gênant dans KH2 c'est que cette confrérie (organisation XIII) ne trouve écho NI dans les dessins animés de Walt Disney où l'on respecte le schéma du grand méchant unique (généralement "aidé" de 2 incapables qui donneront lieu aux scènes comiques), NI dans les Final Fantasy où l'on essaie également de préserver l'unicité du méchant, même si c'est un méchant qui change (FF7, 8, 9).

reyda a dit…

mais merde c'est tellement vrai ce que tu dis !
Après, si on arrive à mettre une personnalité exceptionnelle aux sous boss, et que les affrontements sont justifiés scénaristiquement (je pense là comme ça aux vilains de Tengaima Kyo Kabuki Den que je n'ai pas oublié malgré les années) alors ça ne pose pas de problème.
Effectivement les RPGs tendent à nous faire affronter de plus en plus de baltringue à la suite, des mecs sans charisme, sans background ni rien, qui sont juste là pour faire cache misère et détourner l'attention du minimalisme de l'histoire.

Pourvu que la tendance s'inverse...

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons