samedi 5 juin 2010

Final Fantasy XIII - impressions sur le vif (1)


J'ai enfin commencé FFXIII.

Profitant de mon statut de blogueur indépendant, je peux donc me permettre un avis sur le jeu pendant que je le fais, à la différence des testeurs qui doivent l'avoir fini pour pondre leur papier ou qui doivent pondre leur papier qu'ils aient fini le jeu ou pas.

J'en suis au chapitre 2, et je dois dire que j'ai du mal à comprendre les critiques qui se sont déchaînées sur ce jeu. Parce que franchement, j'ai l'impression d'être dans FFX ou FFXII avec de meilleurs graphismes. Il y a pas de raisons de chier subitement sur FFXIII alors qu'on retrouve les mêmes couloirs vides que dans les temples du X ou les donjons du XII.
Si c'est pour chier sur les couloirs et les donjons vides, vous auriez pu vous réveiller plus tôt, les mecs.

Là où je vais chipoter, en revanche, c'est déjà sur les graphismes. On dirait le travail de gens qui n'ont jamais pris de cours de dessin.
D'abord les dents. Prends n'importe lequel de tes manga ou de tes comics et tu verras que PERSONNE ne dessine toutes les dents d'un personnage ; n'importe quel dessinateur sait que les dents de devant doivent être figurées par une barre blanche, car dessiner une dentition fidèle à la réalité donne un aspect maladif au personnage.
Ben visiblement, les gars de chez Square-Enix ont zappé ce cours de base, dommage quand on balance un perso qui sourit en permanence (Snow).
Ensuite les proportions. Vous avez vu la taille des mains de Vanilla ?!! J'espère que la suite du jeu réserve une explication génétique, parce que la nana est juste difforme. Ah oui, c'est un pathos perso, la première chose que je regarde chez une fille, c'est ses mains.

Autre point extrêmement gênant, la caméra. On peut pourtant pas dire que c'est leur premier jeu en 3D caméra au-dessus de l'épaule, mais alors autant on pouvait pas attaquer FFXII sur ce point, autant FFXIII est juste catastrophique : la caméra bouge trop lentement ou trop vite (mais jamais quand il faut), bugge, et reste surtout bien trop près des personnages pour avoir une visibilité correcte. J'hallucine...

Enfin, dernier point qui calme un peu : la narration. J'avais déjà émis des doutes sur les one-liner à chier des persos, cette influence hollywoodienne navrante, je passe rapidement sur les poses de certains persos qui se prennent pour des rock-stars alors qu'ils devraient être en train de sauver leurs fesses, mais surtout le rythme de la narration, c'est n'importe quoi.
Pour des mecs qui voulaient raconter une histoire, ça la fout mal. On se retrouve avec des scènes cinématiques prévues pour mettre de l'ambiance, lourd passé des persos, leurs conflits internes, tout ça, la musique monte pour enjoliver encore les choses et puis... La scène se termine abruptement et on passe à autre chose ! Comme ça !
Du coup, on se retrouve avec des scènes juxtaposées, mais finalement assez peu cohérentes et la sauce ne prend pas.

Oh, allez, une légère remarque sur les combats : avoir pour seule option "attaquer" au chapitre 2, c'est un peu léger, je trouve...

5 commentaires:

Kamui a dit…

Juste un détail, in any case: la caméra se règle. Y'a un réglage que j'ai trouvé pas mal.
Bon comme y'a pas de combats aléatoires ni de "mec embusqué derrière l'angle mort", ça passe.

Robert Patrick a dit…

Merci, mec, je vais essayer ça. En revanche, pour les combats, justement, quand t'essaies de passer derrière un ennemi et qu'il disparaît de l'écran parce que la caméra l'a décidé, Argh...
Mais je vais checker cette histoire de réglage...

Kamui a dit…

Ca change vraiment la life, de passer d'un truc embarqué à la McTiernan à un truc plus global, limite X-2.

Sébastien B. a dit…

Ok, j'ai un doute.
Comment tu règles la caméra ?
Dans la version occidentale, a part changer les axes de déplacements de la caméra, y'a rien dans les options sur la caméra pendant le combat.

Merci =)

Robert Patrick a dit…

Ah mais pareil ici, j'ai pas trouvé d'option miraculeuse pour la caméra... ;-(

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons