lundi 7 juin 2010

Final Fantasy XIII - impressions sur le vif (4)

Oh là là, la fin du chapitre 4, c'est du LOL en barre !

Alors déjà, les trophées. J'en ai pas encore parlé, mais le principe du trophée, c'est que tu fais une action particulière et tu reçois une récompense, OK ? Donc me donner un trophée parce que j'ai battu un boss, et que de toute façon je pouvais pas faire autrement sinon je pouvais pas continuer à jouer, c'est vraiment de la connerie. Tu pourrais aussi bien me donner le trophée "vous avez crée une sauvegarde" ou "vous avez ouvert le menu", tu vois ?

Implémenter des trophées à 2 balles dans ton jeu et laisser de côté les vibrations, quelle bonne idée...

Alors la fin du chapitre 4, je disais, c'est un truc de ouf : la nana de Snow, Sera, lui annonce qu'elle le quitte. Comme il veut savoir pourquoi, elle enlève son bandage au bras gauche pour lui montrer le signe de l'infamie, et là Snow il est scié.

Euh... OK, donc en fait le mec il est fou amoureux de toi mais quand tu te balades avec un bandage qui fait la moitié de ton bras, il s'inquiète pas, hein, il trouve ça complètement normal...

Ensuite elle s'enfuit, et comme Snow est grave in love, il la poursuit. Et là, attention, t'es plus dans Final Fantasy XIII, t'es dans... Les Sims !!!
La réalisation de la plage, mais AU SECOURS, quoi ! Graphiquement c'est les Sims, y a des rochers gros comme des éléphants et texturés comme des étrons qui sont posés sur le sable en carton, et derrière la végétation est en plastique. La next-gen full force, mec.

Alors tu cours un peu partout parce que tu cherches ta meuf, et devine où elle s'est planquée ? Sur la jetée, tout au bout, face à un magnifique ciel de soleil couchant. Du coup tu arrives par derrière et TU L'ENLACES, TITANIC-style, mec !!!

Oh putain je le crois pas, les gars ils ont balancé la scène de Titanic dans un FF !!! Très très fort !
Et après tu vas traiter de réac' les mecs qui ne jurent que par les FF de la SNES, mais sérieux tu cherches, aussi.

Alors sinon je voudrais pas que vous croyiez que je ne trouve que des points négatifs à ce jeu. Même si en tant que FF-fanboy je suis un peu choqué de voir jusqu'où une entreprise qui dispose d'autant de moyens peut tomber dans l'amateurisme et l'incompétence, surtout quand on lui a déjà mâché le travail pendant 10 ans en posant des bases solides, il y a quand même des éclairs de bon sens dans ce jeu.

Par exemple le doublage. C'est un point qui est systématiquement ignoré des testeurs officiels Européens et Américains, puisque les doubleurs ricains, ben ça intéresse que les Ricains, et que le joueur Français lambda, il est déjà bien content qu'on lui mette du texte en français.

Mais comme je joue avec une version jap' et que j'ai plutôt de bonnes oreilles, il m'est difficile de ne pas reconnaître les grands noms du doublage qui officient dans ce jeu :

Sakamoto Maaya pour Lightning, très très bien. Si tu avais détesté Hitomi dans Escaflowne et que tu as toujours envisagé Sakamoto Maaya comme une greluche, ben du coup t'es bien content de l'entendre avec une voix grave. D'ailleurs je l'avais pas reconnue, ce qui est plutôt un point positif pour elle, le deuxième après sa participation à cette merveille.

Cid, je viens de le rencontrer, et il est doublé par Nakamura Yûichi, le Tomoya de Clannad et le Ryû de Kimi ni Todoke. Que de la bonne, quoi.

Enfin Vanilla, là je trouve que c'est vraiment LE perso qui a la voix qui tue, puisqu'il s'agit de Yukarin (Fukui Yukari), la voix de Rika dans Kare Kano et de Nia dans Gurren Lagann. C'est juste IM-POS-SIBLE que tu reconnaisses pas cette voix, et je suis assez content de l'entendre dire des trucs pas trop cons quand je me balade avec Afrocobo.

Donc bon point pour le doublage, malheureusement un peu gâché par les dialogues cheap. Il suffit de voir les doublages de FFIV (très très biens) sur NDS pour se rendre compte que les dialogues next-gen ça manque sérieusement de talent.

Ah ouais, et cette pose des meufs jeunes-dans-leur-tête qui regardent les adultes par en-dessous pour leur remonter le moral, sérieux, Squenix, ça commence à me gaver. Vous sous-traitez la créativité aux mêmes Chinois que Capcom, ou quoi ?

4 commentaires:

Vincent a dit…

Mais ils l'ont dit, S-E, que ca leur avait coute trop cher ce jeu et que toute facon, ce n'est pas possible de faire du vrai J-RPG sur console next gen.
Tu vas nous faire un billet pour chaque chapitre dis moi ?
tu joues en version PAL ou JAP ?
Vanille, elle est quand meme vachement めちゃめちゃかわゆ~す, non ?

Robert Patrick a dit…

Pour chaque chapitre, peut-être pas, c'est juste que l'avantage de faire une review pendant que tu joues, c'est que tu oublies rien, tu peux parler des points de détails au moment où tu les rencontres (je joue évidemment en version jap').
Square, je crois que c'est des gros bobardeurs : ce qui leur coûte cher, c'est pas de faire un vrai JRPG, c'est justement toute la poudre aux yeux qu'ils mettent à côté de ce qui pourrait être un bon jeu.
Et sinon, évidement, Vanilla je lui fais les fesses.

AC!D a dit…

Jai lu les quatre impressions sur le vif, et ça confirme mes craintes >>

Tout ce qui me fait gerber dans les new-FF (depuis les 7 en fait) est là, mais en pire.
Et maintenant, où on va trouver des FF6 hein ?
Et comme FF13 va devenir "la super référence de mes couilles", le RPG japonais va se barrer de se côté là...
Et attention aux fesses.

J'espère que y'en aura d'autre des articles comme ça :D

Robert Patrick a dit…

@AC!D : pour FF6, il devrait voir le jour bientôt sur NDS, à moins que Squenix ne lui réserve le même sort qu'à FF7, c'est-à-dire le garder dans les cartons pour la période de faillite, puisqu'ils savent déjà que ça leur sauvera la mise.
Je ne crois pas que FF13 deviendra la référence du RPG next-gen, les réactions au Japon et partout dans le monde ont été suffisamment virulentes, même si les gars se sont excusés avec des bobards, ils ont compris que tout le monde avait pointé leurs faiblesses et ils devraient normalement corriger ça.
Avec ce qui sort à côté, des équipes américaines qui balancent la sauce, les gars peuvent plus se permettre de rester sur le carreau.

Le jeu a été en partie développé avec la PS2 comme objectif, et je pense que c'est toutes les parties de flashback qui étaient concernées, car les graphismes sont vraiment du niveau PS2 :-(

Par ailleurs, ça fait un bout de temps que la "team Nomura" fait du FF et on sent l'essoufflement, peut-être qu'un renouvellement d'équipe serait profitable et relancerait la machine...

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons