dimanche 6 juin 2010

Final Fantasy XIII - impressions sur le vif (2)

J'aime pas trop qu'on se paie ma tête, donc je te le dis cash : le système du crystallium, c'est de la merde.

Globalement, d'ailleurs, tout ce qui a trait au menu dans FFXIII, c'est de la merde.

Ah, ça c'est sûr, la première fois que j'ai checké le statut de Lightning, j'ai eu une érection : cette petite animation, je reconnais, ça bute. Mais alors le reste...

1) dès que tu finis un combat, le menu clignote de partout. Ouais, mec, c'est bon, c'est juste la cinquantième potion que je ramasse, t'es pas obligé de passer en defcon 4 pour ça, hein !

2) le système de switch entre les persos : R1 ou L1, OK, mais on passe pas directement d'un perso à l'autre, on passe d'un perso au MENU où tu accèdes aux autres persos. Paie ton ergonomie.

3) Le crystallium. Dès le début, j'ai senti l'arnaque. Ah oui, c'est super joli quand ça s'ouvre, les allégories sur la vie sexuelle des persos, très bien très bien. Mais concrètement, qu'est-ce qui se passe ?
Concrètement, ce type de système où tu peux sélectionner ta magie suivante à coups de points récupérés à chaque combat, ça ne veut dire qu'une seule chose : tu passes ta putain de vie à ouvrir ton menu pour te taper 1 milliard de fois l'animation du crystallium et faire avancer ton petit trait lumineux de 3 mm.
Le système est d'autant plus mal foutu qu'à la différence de FFX, il est linéaire à 99% et pourrait donc complètement être remplacé par des upgrades transparentes de ton perso (petit message après un combat pour dire que tu as chopé telle ou telle compétence).

Mais non, il vaut mieux te montrer comment on peut faire des menus trop choupis avec une PS3. Ah oui, t'es pas obligé de checker tes stats après chaque combat, tu peux aussi retenir de tête combien de points il te manque pour chaque compétence de chaque rôle de chaque perso et ouvrir ton menu que quand tu as le nombre de CP qu'il faut. Si tu kiffes le sudoku.

1 commentaire:

Sébastien B. a dit…

Hello,
moi aussi ce système de Crystarium me gonfle. Chui peut-être un peu vieux jeu, mais dans un RPG, je me dis que je vais pouvoir customiser ma team pour qu'à la fin mes persos soient tellement forts et uniques que mon voisin en sera jaloux. Mais là, mon voisin, il a les mêmes que moi, à un anti-diamant près...
Ok, on va me dire que je suis pas obligé de choisir de développer les mêmes "rôles" que mon voisin en premiers..ok. Mais au final, ça reviendra au même...
Je veux du choix ! De la liberté ! La liberté d'expérimenter, de me planter et même de faire de la merde ! Arrêtez de vouloir me la tenir pendant que je pisse quoi, le RPG, je connais un minimum, et c'est pas un couloir où tout est indiqué, merde !

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons