mardi 15 juin 2010

Final Fantasy XIII - impressions sur le vif (9)

Ah ben oui, si j'écris pas pour dire du mal, c'est que je prends enfin le temps de kiffer le jeu.

Comme vous vous en doutez, je suis enfin arrivé au chapitre 11, dit "Monster Hunter". LE chapitre différent du reste du jeu, et donc assez agréable. Il eût fallu faire un jeu entier comme ça.

Cependant (Ban-chan s'en souvient probablement), j'avais dit dès le trailer final de FFXIII (celui où on annonçait sa date de sortie) que ces grandes plaines me paraissaient bien pompées sur celles de FFX. Je laisserai le bénéfice du doute à Squenix en pensant qu'ils voulaient faire du FFXIII avec le X, mais que la PS2 ne leur en laissait pas les moyens.

En tout cas, quitte à pomper Capcom et leur licence MH, s'il y a UN truc que Squenix a pigé au regard du nombre de fois où on se fait défoncer, c'est l'usage du quick continue, et intelligent en plus, puisqu'on peut refaire le combat immédiatement en changeant les paramètres essentiels (ou pas) de son équipe. Très très bonne idée excellemment réalisée.
En revanche, maintenant que j'ai accès au grinding, je constate que certaines classes sont complètement inutiles, genre enhancer. Il suffit d'avoir Fang, Vanilla et Lightning dans ton équipe et tu défonces tout le monde à coup de sorts affaiblissants, de défense plombée et d'attaques de ouf. Jammer, Defender, Attacker et Blaster, pas besoin du reste. Ah ouais, Healer, aussi, ça peut servir.. ;-D

Alors qu'est-ce qu'on peut dire sur ce chapitre 11 ?

D'abord sur la partie des plaines, c'est quand même un peu fastidieux de les parcourir à pied, les chocobos auraient été bienvenus dès le début. Dans un MMORPG, je dis pas, mais là, c'était pas indispensable de me faire courir pendant des plombes en dispersant les distributeurs de missions aux quatre coins du truc.

Ensuite, je sais pas vous, mais autant j'avais pas de souci avec l'aviation (si l'équitation est l'art de monter à cheval, l'aviation est l'art de monter les chocobos) dans les opera précédents, autant là je trouve que ça fout un peu la gerbouille.

Quelques très bonnes musiques selon les lieux, mais tout ce qui est chant grégorien, ça casse un peu les couilles. J'ai envie de dire que les musiques sont de la bonne grosse pompe de FFX, mais en fait TOUT est de la grosse pompe de FFX !
D'abord la musique : il y a cette touche de Hamauzu sur les musiques un peu rythmées qui les rend brouillonnes ; on a une sorte de bruit parasite à l'arrière (genre guitares ou bordel quelconque...) sur lequel vient se greffer une rythmique d'ambiance, mais on ne sent aucun impact dans ce genre de musique, contrairement aux thèmes de combats qu'affectionnait Uematsu. Pour vous donner une idée de ce que j'appelle "musique brouillonne", voici 3 exemples typiques dans FFX ("challenge") et FFXIII ("Test of the L'Cie" et "Eidolons"). Ce son de guitare PÉNIBLE qu'il nous fout à chaque musique de boss, vraiment faut qu'il arrête !

Ensuite les décors : changez votre équipe, les mecs, c'est juste pas possible de se retrouver avec les mêmes morceaux de colonnes et de routes détruites sur 3 jeux de suite, quoi.

Le "méchant" : je rêve ou c'est le même mec qui voulait marier Seymour et Yuna ?! *va sur Youtube*... Ouais, non, c'est pas lui, mais je suis sûr d'avoir déjà vu un méchant habillé en pape avec une voilette sur la gueule depuis que Nomura est au design des persos...

Bon, quoi d'autre ?

Ah oui, la fin du chapitre 11. C'est pas mal du tout. La tour infernale, y a de bonnes idées, le boss est vraiment très beau. La suite est juste extra : le village pourri, très très bien. Décors splendides, musique qui va bien, très très bon passage, un peu court, évidemment. Boss de fin super laid par contre.

Et là je viens de commencer le chapitre 12, je confirme : les cinématiques, c'est une catastrophe. On a droit à une méga-cinématique avec baston des invocations, ça tire, ça saute et ça explose dans tous les sens, mais alors on pige QUE. DALLE !!

Mon conseil du jour : virez le directeur des cinématique, le mec est complètement aux fraises.


1 commentaire:

AC!D a dit…

Rooooh, c'est si catastrophique la Team Nomura ? ._.

R'marque, j'ai du mal à m'y faire depuis que j'ai joué à the World Ends With You (magnifique jeu au passage).

Sinon, je suis surpris d'apprendre qu'il faut attendre 11 chapitres pour avoir des décors ouverts. J'ai lu dans la presse genre "la première partie très dirigiste", mais j'imaginais pas autant quoi.
A moins qu'il y aie plus de 100 chap's. Là, je ne dis rien.

Et finalement, l'histoire des classes inutiles, c'est du domaine de tout FF en fait. On se forge son équipe et on ne veut pas changer.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons